• Emilie Ripield

Émilia

Aujourd'hui je vous parle de cette blouse qui me faisait rêver depuis quelques jours... Une blouse vue sur Pinterest, qui collait avec le style du tissu que je venais de recevoir de De fil en tissus. J'ai utilisé le patron Émilia de Fibre Mood, et je vais vous expliquer les modifications que j'y ai apportées.



Entre elle et moi, tout a commencé à la réception de ce joli coton esprit Seersucker. J'ai trouvé ce tissu grâce à une pub Instagram et là gros coup de cœur! Ce motif tissé, cette transparence.... En ce moment j'ai des envies de douceur et de simplicité et ce tissu collait parfaitement avec ça!


C'était une première commande sur ce site, et j'en suis vraiment satisfaite.

Ma commande a été envoyée très rapidement et la qualité était aussi au rendez-vous! De plus, le tissu est emballé dans un joli intissé réutilisable, et ça j'adore!

Le tissu est fragile par son tissage mais le tombé très léger est vraiment sublime.

J'en avais pris 4 mètres car il était en promo et je ne regrette pas!


Je n'avais pas encore d'idée précise sur ce que je voulais en faire, et comme d'hab, j'ai utilisé mon bonus "appel à Pinterest"!


Je suis tombée nez à nez avec cette blouse de foooolie! Ultra froncé, sexy, manches larges... Tout ce que j'aime!



J'ai au début pensé à utiliser le patron du body Romy de Popeline et Linon, puis en feuilletant mes magazines couture, je retombe sur le patron Émilia de Fibre Mood.

Ça collait parfaitement avec quelques modifications.


Pour commencer, je l'ai coupé 3 tailles au dessus de celle que je fais d'après leurs tableaux de mesures, soit en 48. Ce qui permet d'avoir une épaule tombante et une coupe déjà plus loose.

J'ai raccourci pour obtenir une longueur de 37 cm sur les coutures côtés, ourlet de deux fois 1 cm compris.

Ensuite, j'ai ajouté des valeurs de fronces sur les devants et dos, et sur les manches. Pour les manches j'ai ajouté 20 cm à partir du milieu de la manche; j'ai ajouté 20 cm de fronces sur les devants, au milieu de l'épaule, et 10 cm au milieu dos (20 cm au total vu que c'est coupé au pli).

J'ai aussi revu la hauteur du poignet, une fois terminé il mesure 9 cm.

Pour finir j'ai rallongé le col lavallière de 5 cm.



Après avoir commencé à coudre, je me suis vite rendu compte que, finalement, ce tissu n'était pas idéal pour obtenir exactement le même résultat. Il est tissé trop large et il n'est pas assez lourd.

Un voile de viscose aurait été plus adapté.


J'aime le résultat mais il ne ressemble pas beaucoup à mon idée de base....



Pour les, presque, 2 m restant, maintenant que j'ai une meilleure idée du rendu final, je pense l'utiliser pour une coupe plus droite et plus légère.



Pour les boutons, j'ai utilisé mes chouchous, que j'ai par dizaine!

Ils ont été chinés sur une brocante.

C'est souvent eux qui me sauvent car ils vont presque avec tout et j'en ai beaucoup!


Vu la largeur du poignet j'ai mis 3 boutons, ce qui me permet aussi d'en laisser un ou deux ouverts pour avoir un poignet plus évasé comme sur le modèle de base.


J'ai thermocollé les poignets, les pattes de boutonnage et les cols (juste sur les parties du cou, pas sur les rubans).




Vous aimez ce modèle? Moi j'étais un peu frustrée de ne pas avoir le résultat que je voulais mais finalement je l'aime quand même. Ce tissu est super agréable à porter et à coudre! Ah et il en reste sur le site si vous voulez, il est en promo!!


On se retrouve très vite pour un hack de mon patron Gastby, en broderie anglaise que j'ai vraiment trop hâte de vous présenter! Bisous, bisous!




©2019 par Les P'tits Pois Sont.... Créé avec Wix.com