• Emilie Ripield

Les P’tits Pois Sont... Amoureux

Mis à jour : avr. 22

Cette semaine, sur instagram, c'était très ciblée sur l'amour... Car oui vous avez pu voir ma robe cousue pour une soirée avec le barbu, mais aussi nos superbes cousettes assorties en pied de poule!!! On en parle un peu plus en détails?



Ce tissu léopard était dans mon stock depuis bientôt un an, je l'avais eu lors du premier salon du tissus de Chartres. J'étais tombé sous le charme de ses couleurs, de ses motifs graou, et donc sans savoir ce que j'en ferais sur un coup de tête, je l'ai acheté! Je voyais une robe mais je ne savais pas quel modèle...

Un an a prendre la poussière, à sortir de temps en temps pour voir parmi mes nouveaux modèles de patrons, mais rien... En plus j'en avais pas énormément!

Et là, un nouveau vendredi 13 arrive.. Le vendredi 13 avec mon barbu c'est sacré, c'est un vendredi 13 que nous nous sommes rencontrés, et du on fête chaque vendredi 13 avec une petite soirée romantique! J'avais donc envie de me coudre une nouvelle robe pour l'occas'!


Et en plus il y a ce nouveau Couture Actuelle (hors série n°10H) qui a plein de supers modèles!! Je tombe face à cette sublime robe aux lignes tellement glamours... Ni une ni deux je ressors mon coupon graou et c'est parti!! Il va enfin prendre vie!



Il ne faut que 1m70 de tissu pour cette robe. Le modèle est le 28 du magazine. Une robe droite à ceinturer à la taille, une grande fente de chaque côté, manches plissées et col montant. Il est disponible en trois tailles 40-44-48.


Côté modif' j'ai uniquement supprimé la ceinture à nouer pour pouvoir mettre ma ceinture coeur. J'ai coupé la taille 48.

J'ai thermocollé le col uniquement. Je ne suis pas une grande fan de thermo!

Pour les boutons j'ai choisi de gros boutons blancs pour ne pas trop charger. Je les ai tout de même choisi avec une forme gondolée pour l'originalité. Ils viennent comme toujours de mon stock.



Des difficultés? Rien de bien méchant sur cette robe, par contre méfiez-vous, ce magazine n'a que très peu d'explication, et je trouve que le peu qu'il y a, est limite incompréhensible selon les modèles.


Ce qui n'est pas le cas de ces deux petites merveilles!!!



Vous avez apparemment adorés notre duo en pied de poule!! Et vous en réclamez même d'autre!


Je vous l'avais dis j'ai flashé sur la nouvelle co' de Mister Tissus Shop, et ce magnifique pied de poule en fait parti! Il s'agit d'un mélange coton / modal. Ce qui lui donne une souplesse et une douceur de folie!

Le modal tu connais pas? C'est une matière d'origine naturelle, a partir de fibre de cellulose de bois! En clair, c'est un peu comme la viscose, sauf que ça rétrécie beaucoup moins!!


Bon et puis on adore son prix aussi doux que lui, à 10,90€ le mètre.


J'ai associé ce pied de poule à un satin de chez Bennytex.

J'ai d'abord choisi mon pied de poule et j'ai ensuite foncé sur Bennytex pour trouver ma doublure. C'est un peu mon nouveau reflex! Et j'ai flashé sur ces magnifiques fleurs style imprimé cachemire. Je l'ai utilisé pour nos deux modèles et le résultat est au rdv!



Pour le veston de mon barbu, j'ai utilisé le modèle 3403 de Burda. Un modèle plutôt simple et efficace! Il pourra le porter au travail avec ces costumes et ses cravates, mais il peut aussi le porter de manière plus décontractée comme ici sur la photo.



Entièrement doublé, les devants possèdent une pince pour cintré la taille et au dos une boucle de réglage permet de resserrer encore au besoin.



J'ai cousu le dos dans un coton couleur taupe qui me restait dans mon stock.

Côté modifs rien à signaler!


Ce patron taille vraiment bien, je trouve. Il correspond bien à sa taille par rapport au tableau de mesures.


Si vous n'avez jamais cousu de poches passepoilées, cela pourrait être votre principale difficulté. Sinon c'est un modèle vraiment simple à coudre!



Pour les boutons, je les ai choisi dans mon stock.




On parle un peu de cette deuxième cousette en pied de poule? Il s'agit du blazer Kai du magazine n°4 de Fibre Mood. Un blazer avec une coupe boyfriend, à ceinturer (ou pas). Sans pince, deux grandes poches sur le devant. Disponible du 32 au 58!!



J'ai coupé ma veste en taille 44. Beaucoup m'ont demandé comment taillait Fibre Mood, par rapport à leur tableau de mesures je trouve qu'ils taillent bien! De plus un tableau avec les mesures du vêtement fini peut vous aider si vous êtes entre deux tailles comme moi.



Côté modifs, j'ai monté les poches un peu différemment que ce qu'ils conseillaient. Je n'aimais pas trop leur méthode ^^

J'ai donc créer mes arrondis grâce à un fil de fronces au niveau des angles, et après avoir bien repassé j'ai plaqué mes poches en les surpiquant, une première fois à 2mm et une autre à 1cm. J'adore ce type de poches.

J'ai aussi monté la doublure un peu différemment. J'ai laissé mon ouverture sur le côté du vêtement sur la doublure, et assemblé tous les pourtours de ma veste. j'ai ensuite assemblé les bas de manches (en passant par l'ouverture), puis j'ai fermé l'ouverture.


Côtés difficultés, j'ai eu juste un peu de mal à comprendre leur assemblage avec le bas du vêtement. Mais une fois retourné et repassé ça se place tout seul donc tout va bien! Si vous n'avez jamais monté de col tailleur, je peux vous conseiller de regarder une vidéo sur youtube.


Bouton de mon stock.

Maintenant j'ai envie de me coudre le pantalon assorti...


Et pour finir...


[C'est le coup de Cœur des P'tits Pois:


Cette semaine je vous parle, du compte instagram de @anlukaa, un compte plein de pep's de couleurs, pour un style très urbain. Une femme souriante qui teste pas mal de patrons et on adore ses versions pétaillantes, non?]



J'espère que les créations de cette semaine vous ont plu! Normalement, la semaine prochaine on se retrouve pour lancer les défis mensuels dont je vous ai tant parlé! On apprendra, ou on perfectionnera, ou juste on s'amusera en montant un zip de différentes manière!! Hâte? Bisous bisous 💋💋💋


©2019 par Les P'tits Pois Sont.... Créé avec Wix.com