• Emilie Ripield

Les P'tits Pois Sont... A motifs

Mis à jour : avr. 22

Eh oui cette semaine, vous avez pu remarquer une fois de plus mon addiction aux motifs!

Il y en a tellement, et ça égaye tellement une tenue, j'adore ça!


On a commencé la semaine avec la blouse Dinard de Anne Kerdilès Couture. Vous l'avez beaucoup aimé et m'avez posé pas mal de questions.

Je vais, donc, essayé d'y répondre, et n'hésitez pas si vous en avez d'autres! Ce patron est issu du livre "Petits hauts", des éditions Mango. Les patrons vont de la taille 34 au 44.



Pour commencer, parlons du tissu.. J'ai choisi un crêpe de viscose de chez Mister Tissus Shop. Je suis vraiment fan de ce site. La qualité des tissus est vraiment belle et les prix très abordables!

Ce crêpe est d'une légèreté de folie, mais il a un tombé lourd, parfait pour de jolies fronces! C'est pour cela que je l'ai choisi pour Dinard. Il fallait un tissu de ce type pour un rendu élégant!


Beaucoup m'ont demandé si j'avais fait des modifications, la réponse est presque non.

Je l'ai coupé en taille 44 et la seule modification que j'ai pu faire c'est le tour de bras, j'ai rajouté 2cm car j'ai des bras rondouillets et je ne voulais pas ressembler à un saucisson dans mon nouveau top!

Je n'ai touché à rien d'autre! Le modèle était parfait comme ça.



Je n'ai pas rencontré de difficultés, mais je sais que les boutonnières sont vos bêtes noires et il y en a pas mal! Le modèle est plutôt simple à coudre, principalement composé des fronces. Selon votre tissu, pensez à bien thermocoller vos pattes de boutonnage.



En résumé, il s'agit d'un très beau modèle que je referais avec plaisir, beaucoup de boutonnières et de fronces. Et attention à la fente indéchirable si vous n'en avez jamais fait, mais un tuto détaillé est disponible à la fin du même livre.

Choisissez un tissu souple et lourd à la fois, pour un joli tombé.


Cette semaine je vous ai aussi dévoilé mon pantalon en tartan violet.

Le tartan c'est passionnant!! (Pas mal comme slogan, non?) Chaque tartan appartient à un clan écossais. Si vous voulez connaître votre clan, rendez-vous sur le site ScotlandShop. Et il vous suffira ensuite de faire des recherches sur ce clan. Cool, non?

Mon tartan est un tartan universel, je ne peux donc pas vous en dire plus sur le mien, mais n'hésitez pas à nous parler des vôtres..



Pour ce pantalon j'ai choisi le modèle "Jean Large" du Hors Série de Modes & Travaux avec Iam Patterns. Je l'avais déjà cousu il y a un an pour mon premier défi couture. Un modèle que j’apprécie beaucoup car il est rapide à coudre et agréable à porter.

Le patron va du 36 au 48.



J'ai coupé le mien en 46 à partir des hanches, et au dessus j'ai coupé en 44. J'ai donc du adapté le modèle à mes mesures. Vous savez le faire? Un tuto vous intéresserez?

J'ai aussi modifié la longueur car il était un peu trop court pour moi. A part côtés mesures, je n'ai pas fait de modifications.


Le tartan, que j'ai choisi, a été acheté pendant nos vacances au Portugal. Il est vraiment joli et agréable à porter. Mon seul regret, c'est de pas en avoir pris plus, car je n'ai pas pu faire de jolis raccords. Autant avant, je détestais faire les raccords, maintenant j'aime ça!



Ce petit article prend fin, j'ai de moins en moins de cousettes à vous montrer, mais vous le savez je monte ma collection de patrons et j'ai donc beaucoup moins de temps pour coudre.


On se quitte avec [Le coup de Cœur des P'tits Pois:


Cette semaine j'ai choisi Ma Petite Mercerie un site qui regorge de trésors! De jolis tissus, de la mercerie, des patrons... Et surtout ce mois-ci, ils s'associent à La ligue Nationale contre le cancer, pour toutes commandes passées sans minimum d'achats, obtenez votre Kit Coussin Cœur. Il sera cousu en respectant un patron (très important!) puis déposant dans un centre de La ligue Contre le cancer. Le but est de soulager les douleurs post-opératoires en le plaçant sous le bras.

Alors ne tardez plus, filez commander votre kit!



Belle semaine pleine de cousettes!!

Bisous Bisous 💋💋💋



©2019 par Les P'tits Pois Sont.... Créé avec Wix.com