• Emilie Ripield

Les P’tits Pois Sont... Automnales

Mis à jour : avr. 22

Ca y est octobre et ses pulls chauds arrivent et on a déjà bien entamé notre dressing d’automne. Avouons-le nos robes et combi larges de l’été qui s‘enfile sans fermeture, nous manque déjà! Ou pas!! Car oui c’est l’occasion de coudre des matières plus “précieuses”, moi j’adore!!

Mais, qui dit jupe en tweed ou pantalon en tartan dit forcément: pose de fermeture éclaire. C‘est en général, une étape que vous n’appréciez pas beaucoup.. J’espère donc y remédier aujourd’hui!

Il y a quelque temps, sur Instagram, je vous ai parlé de proposer chaque mois un nouveau défi couture. Afin d’apprendre de nouvelles techniques, de partager des conseils, et de mettre tout ça en pratique!

Comment ça va se passer? C‘est simple! Chaque dernier lundi de chaque mois, je partagerais sur Instagram et Facebook, le nouveau hashtag correspondant au défi et les tutos qui vont avec. Le but étant de publier vos cousettes réalisées pour ce défi. Si vous connaissez déjà les techniques du mois, no souci, vous pouvez quand même poster vos cousettes sur ce thème. Ce qui serait encore mieux c’est que d’autres partagent aussi leurs astuces sur le thème du mois! Le but étant vraiment de créer un hashtag plein d’astuces et de partages, et non de mettre mes tutos en avant. Eux sont juste là pour vous donner un coup de pouce!

Le but n’est pas non plus de gagner quoique ce soit, juste de partager et de mettre fins à nos peurs! Alors ça vous tente?


Ce mois-ci, on commence donc sur le thème du zip! Il en effraie plus d’un et pourtant il n’est pas si terrible, je vous assure!

Et vous le savez déjà, les hashtags seront des titres de chansons modifiés.


Voici donc la première vidéo Tuto: #requiemepourunzip, vous trouverez dedans, 4 façons de monter un zip.

- Chapitre 1: Zip non séparable visible,

- Chapitre 2: Zip non séparable invisible,

- Chapitre 3: Zip invisible,

- Chapitre 4: Zip non séparable braguette.


Sur Youtube, vous pouvez accéder directement au chapitre qui vous intéresse en allant dans la description de la vidéo.


Tout au cours du mois, je posterais des créations où j'ai pu utiliser ses méthodes. J'espère que le principe vous plaira et que vous aussi posterais vos créations!!

A la mi du mois je vous ferais un tuto/patron d'une cousette sur le thème du défi.


J'avoue être un peu stressée de vous embarquer dans cette aventure! Peur que ça ne plaisent pas, que ça ne marche pas... J'ai envie de créer une vraie bulle créative de partage!! J’espère vraiment que ça vous plaira!! Bonne cousette et bon défi à tous!!!

Et j'insiste encore sur le fait que je suis disponible, ici, sur insta, facebook, mail... Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!!

Enfin, pour nous montrer vos créations ou partager avec nous vos astuces sur ce thème, utilisez le hashtag #requiempourunzip et identifiez-moi @les_ptits_pois_sont.

Je partagerais ça avec vous en story. Vous pourrez bien sûr continuer d'utiliser nos hashtags une fois le défi terminé!



Pour finir, cet article je vais vous parler un peu de mes créations de la semaine. J'ai attaqué la semaine avec ma vareuse James de Ready To Sew.



Un patron que j'ai gagné, pour le Jazz Contests. Un patron que j'ai vais forcément réutilisé car je l'adore! Je l'imagine aussi en matière sweat, en maille laine, ou même en lin pour l'été... Pour l'heure, je l'ai cousu en Jean. Un jean extensible et léger.

Pour le fil, j'ai utilisé un fil polyester de la marque GUTERMANN, et surtout une aiguille de taille 90!! Très important, ne négligez jamais le choix de vos aiguilles!! Moi j'utilise les aiguilles titanium de la marque BOHIN. Elles sont top du top, c'est du costo!!



Aucune modification pour ce patron!! Et il est vraiment simple à coudre et à comprendre!! Parfait même pour apprendre à faire de belles surpiqûres! Qu'en dites vous?



Et on poursuit cette semaine avec le manteau coupe Boyfriend du magazine Couture Actuelle. Vous l'avez adoré et m'avez posé beaucoup de questions dessus!!

Je vais donc vous en parlé un peu plus en détails.



Il s'agit du modèle n°14 du magazine Couture Actuelle n°10H. Beaucoup le savent c'est un magazine plutôt réduit côté explications, je ne les ai donc pas regardé. Je ne conseille donc pas ce modèle aux débutantes, ni à celle qui ont besoin des explications, désolée.... Mais du coup, j'ai cherché un peu et voici quelques patrons qui seront plus adaptés et plutôt ressemblants. Il y a le Aime comme Mazarine, le Garance, ou encore le douillette...



Pour un manteau de ce type, je ne vous cache pas que selon votre niveau de couture cela pourra vous paraître un peu compliqué. Col tailleur, poches passepoilée, doublure, une matière un peu épaisse. Encore une fois ne négligez pas le choix de votre aiguille!!



Pour les tissus, j'ai utilisé un velours de Viscose de Chez Tissus Papi, une matière que je ne connaissais pas du tout et que j'apprécie énormément, disponibles dans une large palette de couleurs.

Je l'ai associé à un crêpe de viscose de chez Tissus Bennytex. Les deux se marient à merveille. ET j'ai vraiment hâte que le froid pointe le bout de son nez pour le sortir. En attendant je continue de porter ma veste pied de poule et je l'aime toujours à la folie!!



On se quitte sur... [Le coup de Cœur des P'tits Pois:


Un compte insta et un blog que vous connaissez certainement, mais je voulais vraiment vous en parler! C'est elle qui m'a fait connaitre Marthe, Aime comme Marie et qui m'a donner envie de tricoter... Je l'aime à la folie, c'est la Magnifique Aurélie La Poule!!!]





Voilà, je vous souhaite une magnifique semaine!! Et j'espère vite vous retrouvez pour voir vos créations complètement ZIP!!! #requiempourunzip

Bisous Bisous 💋💋💋



©2019 par Les P'tits Pois Sont.... Créé avec Wix.com