• Emilie Ripield

Les P’tits Pois Sont... De retour (mais pas pour vous jouer un mauvais tour!)

Mis à jour : avr. 22

Bien le bonjour!!!

J’avoue avoir un peu mis de côté l’ancien blog, il ne me plaisait pas vraiment, et je n’en voyais pas vraiment l’utilité à part pour les tutos..


Mais à bien y réfléchir c’est chouette un blog, surtout bien présenté, ça créé un lien entre vous et moi... c’est donc dans cet optique, que j’ai décidé de créer ce site où par la suite je pourrais aussi y vendre mes patrons.. et en attendant alimenter le blog.


J’aimerais y faire un article par semaine par vous parler de mes créations de la semaine plus en détails... je vous parlerais des difficultés rencontrées, des tissus utilisés, ou encore des modifications que j’ai pu faire. Sur ce site je partagerais aussi avec vous les nouveaux tutos, et je vais même en refaire certains version vidéo, car oui maintenant les tutos seront sous forme de vidéo.


On commence donc cette nouvelle saison avec la seule cousette de la semaine (enfin pas vraiment mais les autres ne sont pas encore dévoilées), j’ai nommé la blouse Malva de Pretty Mercerie!!



Cette blouse est un immense coup de cœur et une grosse surprise pour moi! Une surprise?

Oui, à vrai dire cette ceinture qui tombe sur les hanches m’inquiétait vraiment beaucoup! J’ai toujours ce problème, du à mes hanches larges et ma petite poitrine, je dois prendre quasiment la plus grande taille, pour que les hanches rentrent mais ça baille un max côté « p’tits pois »!

Malgré mon inquiétude, j’ai quand même commandé le patron.

Et là, oui, big surprise!! Car j’adore le rendu!



Je l’ai coupé dans la plus grande taille et il convient!

Ce patron va du 34 au 46. Il est fourni avec un petit livret explicatif et une vidéo explicative sur YouTube.

Le livret d’explications est vraiment très petit, mais sera suffisant pour les couturières confirmées. Si vous débutez ou avez encore quelques lacunes je vous conseille la vidéo qui est très bien réalisée! Ma première impression à l'ouverture du patron, une planche de patrons très claires et des repères très bien indiqués. Le plan de coupe est bien réalisé, pas de mauvaise surprise...



J’ai choisi de réaliser Malva, dans une viscose de chez Pretty Mercerie aussi. Une viscose assez légère avec un très joli tombé. Comme à leur habitude, Pretty Mercerie nous régale grâce à cette couleur douce et cet imprimé rétro.

Une qualité a souligner, après le lavage du tissu, la viscose n’a que très peu bougée, alors que l’on sait tous combien la viscose est susceptible au lavage.



Pour ce modèle, je n’ai réalisé aucune modification. Je l’ai coupé en taille 46, je me suis donc basée par rapport à ma taille de hanches et non de poitrine! Attention, lorsque vous êtes entre plusieurs tailles comme moi, prenez la taille qui correspond à la plus grande de vos mesures (pour moi, les hanches).

Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière, mais pour les plus débutantes, il vous faudra peut être un peu plus de patience. C’est un modèle qui réclame un tissu léger et donc qui peut s’avérer plus compliqué à coudre. Mais rien de bien méchant, il reste, je pense, à la portée de tous.

A noté, c’est le modèle parfait pour vous apprendre à coudre les fronces car il y en a partout! Moi qui adore ça, j’étais servi! Ces manches froncées et qui arrivent aux coudes donnent un air très années 30/40 à cette blouse je trouve.




Patron Malva et tissu viscose: Pretty Mercerie

Gavroche: Les P’tits Pois Sont... Misérables, tuto ICI

Jean blanc: Bershka (Soldes)

Escarpins: Marks & Spencer

Sac: chiné sur une broc’


[ On termine cet article avec le Coup de Cœur des P’tits Pois...

J’y dévoilerai mon coup de cœur de la semaine, patron, site, compte insta, tissu...


Cette semaine, j’ai choisi le site Mister Tissus Shop et leur super nouvelle collection automnale. Des petits prix pour une grande qualité! On fonce! ]



J’espère que ce nouvel article vous a plu, et je vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles cousettes! Bisous bisous 💋💋💋

©2019 par Les P'tits Pois Sont.... Créé avec Wix.com