• Emilie Ripield

Les P'tits Pois Sont Gastby TUTO

Mis à jour : mai 4

J'ai voulu donner un nouveau look à mon patron Gatsby, je me suis inspirée de ces manches bouffantes que l'ont voit un peu partout en ce moment.

Je suis partie sur une cousette très printanière, voire estivale, et j'aime beaucoup le résultat. Je me suis dit que j'allais partager avec vous les secrets de ce nouveau look.

Pour acheter le patron Gatsby c'est par >ICI<.



Pour cette nouvelle version, j'ai modifié les manches et j'ai supprimé la ceinture pour pouvoir la rentrer éventuellement dans le pantalon.

Rien de bien méchant et je vous explique tout en photos plus bas.




J'ai choisi une broderie anglaise de chez Craftine qui est vraiment d'une très belle qualité.

J'ai d'ailleurs gardé les lisières festonnées du tissu qui sont terriblement belles, pour cela il m'a suffit de placer mes bas devant et dos à ras du feston en supprimant la valeur de couture.


Ce qui est rigolo c'est que j'ai voulu une version à glisser dans mon jean mais finalement le bas est tellement beau que je veux le voir!

Au moins, je pourrais choisir en fonction de mon humeur :)






Bon, venons-en aux faits! Commencez par imprimer vos patrons et prenez celui de la manche. Munissez-vous de papier de soie, de scotch, d'une règle et d'un crayon.


Tracez une ligne verticale sur le bord de votre feuille de soie et scotchez votre ligne de pli sur la ligne tracée précédemment. Puis, doublez votre manche, afin d'avoir une belle longueur à froncer, une fois dessinée, ajustez la hauteur de la manche, moi j'ai retiré 5 cm pour que la manche arrive au dessus du poignet, mais là c'est plus une affaire de goût. Pensez que le poignet mesure 2,5 cm fini.

Découpez votre nouveau patron de manche et notez ensuite vos nouvelles informations, cette manche sera à couper deux fois au pli du tissu.



Ensuite, on dessine le patron du poignet. Pour ça, mesurez votre tour de poignet et ajoutez une mesure d'aisance pour que votre main passe facilement dedans. Rien de plus efficace que de tester directement avec le mètre ruban. Moi j'ai rajouté 6 cm d'aisance. Cette mesure variera en fonction de votre ... euh comment peut-on appeler ça? Tour de main? ^^

Une fois que vous avez validé vos mesures, tracez un rectangle de 7 cm de hauteur (5 cm de hauteur + 2 cm de marges) sur la mesure trouvée précédemment, soit tour de poignet + aisance + 2 cm de marges de couture.

Il sera à couper deux fois dans votre tissu.



Coupez ensuite le reste de vos pièces, SAUF les ceintures à nouer. Vous pouvez aussi revoir la longueur de la blouse si vous le souhaitez.


Pour l'assemblage, référez-vous au livret explicatif de Gatsby jusqu'à l'étape du montage des manches.

Arrivé à cette étape ça change légèrement. On va commencer par froncer le haut de la manche (passer deux fils de fronces en suivant les explications des fronces sur le livret) pour qu'elle fasse la même longueur que l'emmanchure. Épinglez bien, puis piquez à 1 cm, retirez les fils de fronces et surfilez. Repassez la couture vers le corps de la blouse puis surpiquez nervure (1 mm).



Une fois que cette étape est terminée vous pouvez fermer les côtés et faire l'ourlet de la blouse en vous référant de nouveau au livret d'explication.


On passe maintenant aux bas de manches. Commencez par les poignets en les fermant par les petits côtés, ouvrez cette couture au fer à repasser. Repliez ensuite sur lui même le poignet, l'envers sera à l'intérieur. Repassez bien.


Passez ensuite, deux fils de fronces en bas de manches. Tirez-les doucement pour que votre bas de manche fasse la même taille que votre poignet. Une fois la bonne longueur atteinte, bloquez vos fils de fronces et épinglez les deux épaisseurs du poignet au bas de manche, endroit contre endroit.

Épinglez bien et piquez à 1 cm. Surfilez votre couture, repassez vers le haut de la manche. Faites vos boutonnières et posez vos boutons. C'est terminé!



Je trouve que ces manches bouffantes donnent un autre style à Gatsby et j'aime beaucoup! J'espère que ce petit tuto simple à réaliser vous plaira, j'ai hâte de voir vos nouvelles versions #lppsgatsby #lppshackés #lesptitspoissont


On se retrouve très vite pour cette fois-ci hacker les Parisiens, pour une version inspiration Sézane, bisous bisous!





©2019 par Les P'tits Pois Sont.... Créé avec Wix.com