• Emilie Ripield

Les P'tits Pois Sont Gatsby

Qui ne connait pas Gatsby? Peut-être que vous n'avez pas vu le film, mais vous connaissez certainement son univers pailleté, luxueux et très swing.

Pour ce patron c'est cet univers qui m'a inspiré, une époque et un style que j'affectionne beaucoup! Pour sa mode, sa musique mais aussi pour son architecture et décoration.



La première version que j'ai imaginée c'est la blouse. Je me suis inspirée de ces robes qui se nouent sur les hanches, très blousantes sur le haut avec leurs manches chauve-souris.

Ses tout petits boutons rappellent aussi ces années folles qui aimaient les petits détails.


Sur la première photo je porte la blouse dans un tissu noir et or de chez Atelier 27, d'une très belle qualité.

Il s'agissait à l'époque de ma première commande chez eux et j'en ai été très satisfaite!

Je porte la blouse dans une taille 46, ma taille habituelle.


Sur la deuxième photo, la blouse (taille 46 également) est cousue dans un tissu japonisant et c'est vraiment ma version préférée je pense. Ce tissu, je l'avais acheté sur le salon du tissus de Chartres, il y a 2 ans, et je suis contente d'avoir attendu si longtemps pour l'utiliser. J'ai, cependant, thermocollé les parementures et la bande bas car ce tissu est trèèèèèèèèèèès fin, donc n'hésitez pas à la faire aussi selon votre tissu.



Je l'ai associé à des petits boutons argents et brillants qui apportent un côté précieux à cette version.

Sur ce patron vous avez 12 possibilités au total. Deux formes de haut, deux formes de bas, et deux ceintures. Pour les versions blouses, j'ai préféré choisir la ceinture qui tombent sur les hanches. Mais on a pu voir des versions de la team testeuses avec la ceinture à la taille et le résultat était très sympa! Je vous en parle plus bas.


La deuxième version pensée, c'est la version robe droite et ouverte sur le devant. A porter, de préférence, avec la longue ceinture soit en la nouant à la taille, pour marquer celle-ci, soit sur les hanches pour avoir un style vraiment vintage.



La version que porte ma maman est en 34, pour une taille habituelle qui est 36. Vous voyez le modèle reste blousant. Vous pouvez vous fier à votre tour de hanches pour cette version grâce au tableau de mesures du vêtement fini que vous retrouverez sur le livret explicatif.

Ce tissu vient du site Bennytex, il s'agit d'une satinette en polyester.

J'ai choisi des boutons recouverts de satin fuchsia que j'avais déjà en stock.


Et puis je me suis dit que cette robe ne conviendrait pas forcément à toutes les morphologies alors j'ai pensé à une deuxième jupe plus 50's.



Ici Audrey porte cette version avec le haut non boutonné, et la longue ceinture nouée à la taille. Je l'ai cousu en 46, sa taille habituelle. Pour cette version vous pouvez choisir votre taille en fonction de votre tour de taille, mais attention tout de même au tour de bras.

Ce tissu satiné a été acheté cet été, au Portugal.


Cette ceinture se noue d'une certaine manière pour avoir le plus bel effet. Vous retrouverez un tuto à la fin de la vidéo DIY mais je vous ai refait une petite démo ici au cas où.



La petite ceinture quant à elle ne se resserre pas, elle se noue simplement à la même largeur que le devant. Le but étant que le bas du vêtement soit lâche et vienne sur les hanches. Elle est maintenue par deux petits boutons pression de pars et d'autre de la patte de boutonnage.



C'est un modèle qui réclame des tissus souples, comme de la viscose, un joli crêpe ou bien encore, on l'a vu par @popaddictnormandie en jersey.

Voici justement un petit aperçu des versions des testeuses.

Elles ont aimé ce modèle, le seul petit hic qui est revenu plusieurs fois, c'est la largeur des manches, elles ont souvent rétréci la largeur. Je n'ai fait aucune modification car c'était l'effet souhaité. Mais n'hésitez pas à faire cette modif' si vous préférez!





Je finis en vous parlant d'une dernière version que j'ai cousue dans une microfibre de viscose, issue de la dernière collection de Tissus Papi.

J'ai cousu ce modèle en taille 44 (pour un 46 habituellement), et j'ai choisi des boutons verts achetés chez Mondial Tissus.


Préférez de petits boutons, pour un résultat plus rétro. Je vous conseille des boutons de 8 mm à 1 cm.


Et sinon, une nouvelle version légèrement hackée est prévue ce mois-ci, manches revisitées et sans ceinture pour la glisser dans le pantalon, le tout dans une jolie broderie anglaise! Je vous ferais bien sûr un petit tuto.



On se retrouve très bientôt pour la présentation du dernier patron de la collection, la jupe Olé Olé.

En attendant retrouvez les patrons sur le site, dans l'onglet "boutique". N'oubliez pas de partager vos créations avec les #lesptitspoissont et #lppsgatsby pour que je puisse les voir et les repartager.

Prenez soin de vous et à bientôt, bisous bisous!



©2019 par Les P'tits Pois Sont.... Créé avec Wix.com