• Emilie Ripield

Les P'tits Pois Sont... Misérables TUTO

Mis à jour : avr. 17

J'sais pas vous mais l'été Indien c'est un régal!! La petite fraîcheur du matin, la douceur du soleil l'après-midi.. "On ira, où tu voudras quand tu voudras..." Oulah , je m'égare la!! Il faut tout de même penser à son dressing d'automne!! Manteau, petit top, jupe... Faut s'y mettre!


Mais y a pas que les vêtements dans un dressing, y a aussi des accessoires!! Pour moi le meilleur accessoire de l'automne c'est sans doute, la gavroche!!! Eh oui!

Je vous avais déjà fais un tuto l'année dernière, mais c'était un de mes premiers, j'avais fais un mélange d'écrit et de vidéos.. Peu convaincant à mon goût. Pour ce nouveau blog j'ai donc décidé de refaire le tuto de la gavroche cette année, une version vidéo. Beaucoup plus explicite je l'espère. Et au cas où, la première version restera tout de même dispo ICI.



Je vais vous parler de mes cousettes de la semaine, et à la fin de cet article, vous trouverez le nouveau tuto de la gavroche ainsi que les patrons.


J'ai commencé cette semaine, en top Ségur. Malgré ses bretelles fines, je le trouve parfait pour la saison. J'ai cousu ce débardeur dans un superbe tissu Pretty Mercerie.


Il s'agit d'un mélange coton et lin. J'aime beaucoup ce type de matière. Je trouve que le lin apporte beaucoup de texture, il lui donne du poids tout en restant léger!!

On reste encore sur des couleurs très estivales mais avec les grosses mailles, c'est parfait pour la saison!!


Et si on parlait patron? Il s'agit du patron Ségur de la marque Cozy Lillte World. J'ai cousu la version n°6 (pour le devant) et n°1 (pour le dos).

Il s'agit d'un patron avec plusieurs variations possibles: 25 pour la version top et 10 pour la version robe. Il y a donc de quoi faire! Il est dispo en version PDF et pochette, du 34 au 44.


Pour moi, j'ai coupé le patron en taille 42. Pour choisir ma taille, j'ai mesuré le tour du bas du top. Car comme je vous l'expliquais la semaine dernière j'ai toujours ce problème entre ma poitrine et mes hanches.

Côté modifs, j'ai juste rectifié la longueur des bretelles sinon ça baillait un peu trop.


Pas de difficultés particulières. Les explications sont parfaites et accessibles à tous les niveaux. Je trouve même ce patron idéal pour les débutantes!!!



J'arrive donc à ma deuxième cousette: Marthe!!! Marthe je ne vous la présente plus? Ah si?

Ok! Bah Marthe, c'est la blouse parfaite, manches raglans, basque froncée, asymétrie devant/dos.. Tout ce qu'on aime!!!

C'est un patron de République du Chiffon. Le premier patron PDF que je me suis achetée lorsque j'étais encore étudiante! C'est le premier vêtement que je me suis fait (hors cours).


Je l'adore, il est rapide et facile à coudre et parfait à porter en toutes circonstances!

Ce patron est disponible en version PDF du 34 au 46.



Pour ma nouvelle version Graou, j'ai utilisé un crêpe de polyester de chez Bennytex. J'ai déjà passé pas mal de commandes chez eux depuis que je les ai découvert et je suis fan de leurs tissus. Mini prix pour une belle qualité. Je n'ai encore jamais été déçue! D'ailleurs je tiens à préciser que je me suis trompée sur insta et vous ai dis qu'il s'agissait d'un crêpe de viscose.


Et tu dis quoi? Crêpe de Polyester?! C'est quoi ça??? Il s'agit d'un tissu synthétique, léger et souple. Il est texturé, sur l'endroit. Parfait pour des chemisiers ou en encore des robes.


Et depuis le temps que je voulais une Marthe léopard, quand je l'ai vu sur le site, autant vous dire j'ai pas réfléchi longtemps!!

Mon patron est coupé en 44.



Côté modifs, je ne ferme jamais Marthe avec un zip. Ici j'ai choisi un petit bouton et une bride élastique.

Aucune difficulté non plus sur ce patron. Je conseille ce patron à tout le monde!! Il est parfait pour apprendre les fronces et la pose d'un biais pour l'encolure, il y même un livret explicatif pour cette finition!!!


Ce patron taille très bien et je suis toujours autant sous le charme de sa coupe!!



Bon assez de Bla-bla on passe au petit cadeau du jour?

La nouveau tuto de la gavroche!



Pour réaliser cette nouvelle gavroche, j'ai utilisé un tissu flanelle et un coton de chez Pretty Mercerie. Attention, si vous choisissez vous aussi de la flanelle, certaines sont trop légères pour la gavroche.

Pour coudre la votre, il vous faudra 40cm d'un tissu qui se tient bien, légèrement épais mais souple; tweed, denim, lainage... Quelques liens de tissus parfaits: tweed Pretty Mercerie, Pied de Poule Mister Tissus Shop, Tartan Sweet Mercerie ...


Pour la doublure, un petit coton sera parfait, 25 cm suffiront. Il vous faudra aussi un petit morceau de jeffytex, environ 10x20 cm, un molleton rigide pour la visière. Et un kit de boutons à recouvrir (diamètre d'environ 23mm).


Le patron est gratuit et disponible en trois tailles: S (54/55) ,M(56/57) et L (58/59).

Afin de trouvez votre tour de tête, munissez-vous de votre mètre ruban et placer le autour de votre tête, en passant par le milieu du front et en dessous de la bosse à l'arrière de votre crane. Ne prenez pas les oreilles, ça fausserait les mesures. La mesure correspond à votre tour de tête!! Facile non?!

Si une fois cousue vous trouvez votre gavroche un peu lâche (vous êtes peut-être entre deux tailles), cousez un ruban gros grain à chapeau pour la resserrer légèrement.


- Patron Taille S + visière taille unique

- Patron Taille M + visière taille unique

- Patron Taille L + visière taille unique


Il vous reste à tracer et à couper les 2 bandes de tour de tête, aux dimensions suivantes (marges de couture de 1cm incluses):

- Taille S: une bande de 59cm X 5cm (tissu extérieur) et une bande de 59cm x 12.5cm (tissu doublure)

- Taille M: une bande de 61cm x 5cm (tissu extérieur) et une bande de 61cm x 12.5 cm (tissu doublure)

- Taille L: une bande de 63cm x 5cm (tissu extérieur) et une bande de 63cm x 12.5cm (tissu doublure.



On attaque? Voilà la nouvelle vidéo pour la gavroche!! J'espère qu'elle vous plaira et que tout est bien claire. N'hésitez pas à me poser vos questions et à me montrer vos créations!!



On fini cet article avec la nouvelle tradition des P'tits Pois Sont!


[C'est le coup de Cœur des P'tits Pois:


Cette semaine, j'ai nommé Fitiyoo !!! Une marque de patrons de lingerie qui n'a pas peur de montrer le vrai et magnifique corps des femmes... Des patrons du XS au XL. On aime? On adore!!!]



En attendant de voir fleurir vos belles gavroches, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles cousettes! Bisous bisous 💋💋💋

©2019 par Les P'tits Pois Sont.... Créé avec Wix.com