• Emilie Ripield

Les P'tits Pois Sont Parisiens

Non, vous ne rêvez pas, je vous écris un article, enfin! J'ai vraiment très envie de reprendre le blog, de vous parlez plus en détails de chaque cousette.. Vous sentez l'effet réflexion confinement? Je suis sûre que je ne suis pas la seule à remettre plein de choses en question. Hein, vous aussi hein???


J'ai donc décidé de reprendre les articles sur le blog en commençant par le chouchou de ma première collection. Car oui, c'est votre préféré, et ça me touche beaucoup! C'est le premier que j'ai pensé, dessiné, patronné...


J'ai été très inspirée par la silhouette new look de Christian Dior, taille marquée, jupe ample et petit décolleté. Puis, j'ai décliné cette robe en blouse, robe droite, avec différents détails pour rendre ce modèle unique et adaptable à toutes les silhouettes.

Le but final était d'avoir un modèle féminin et confortable.


Au total c'est donc 40 possibilités pour les Parisiens, et si vous ajoutez les différents effets en fonction du tissu choisi, bon bah j'ai arrêté de compter!

Choisissez une viscose pour avoir un modèle aérien, cependant dans ce cas je vous conseille d'utiliser un thermocollant pour les pattes de boutonnage.

Un coton ou un denim donneront un côté plus décontracté à la robe alors qu'un lainage sera parfait pour les versions plus automnales. Et si vous revisitiez ce modèle pour les fêtes dans un magnifique taffetas? Ça me donnerait bien une idée de défi couture pour la fin d'année, on en reparle en octobre?!


Sachez que ce modèle taille volontairement grand, n'hésitez à vous reporter au tableau de taille du vêtement terminé.

Vous avez aussi pu voir une jolie version de la blouse en broderie anglaise chez @couturespourpres, et je dois dire que ça m'a beaucoup inspiré pour une nouvelle version plus estivale, j'imagine très bien la robe de base et ceinturée, à manches courtes et dos boutonné.


Ça m'amène à vous parler des modèles des testeuses, vous les avez vu toutes ces beautés? Si non, vous pouvez les retrouvez ICI ainsi que toutes les versions cousues par vous.

Ce mois de test m'a beaucoup angoissé, dès que je recevais un message de ma team testeuse je tremblais! Mais c'était très instructif et j'ai adoré travailler avec elles! Je leur ai partagé des photos, des vidéos, des croquis, pour qu'elles soient à fond dans le projet, autant que moi.



Au final, le seul point négatif avec lequel elles étaient presque toutes d'accord c'est le fait que la patron soit en taille par taille. Et je comprends complètement, je préfère un système de calques mais je n'avais pas encore trouvé comment faire.

Sachez que j'ai résolu ce problème, et que pour la prochaine collection, les patrons seront à calques!

Merci encore à ma super team testeuses qui a vraiment assuré: rapport détaillé, photos... J'ai adoré cette expérience!


Pour le shooting, je n'ai pas cousu toutes les versions, mais toutes les formes. Ici ma belle Audrey porte la version longue tellement bohème. Les manches longues sans bouton pour un dos lui entièrement boutonné! Elle porte une taille 46, sa taille habituelle. La viscose vient du site Tissus du Renard, il n'est plus disponible mais il y en a plein d'autres!



Ici vous voyez les jolis manches boutonnées de plus près. Pour la blouse que porte ma maman, je l'ai cousu en 36, sa taille habituelle aussi, un 34 lui conviendrait aussi parfaitement. La version verte de Audrey est cousue en taille 46 aussi, et c'est la version de base, la première imaginée. Les deux tissus viennent du salon du tissus de Chartres.



La version que je porte est celle de base sans ceinture, avec dos boutonné et les manches à plis. Je l'ai cousu en taille 46, ma taille habituelle. J'ai choisi une viscose lurex des Coupons de Saint Pierre.


Sachez aussi que tous les patrons comprennent les valeurs de coutures et les lignes poitrine, taille et hanches. C'est beaucoup plus simple si vous voulez effectuer des modifications ou hacker le modèle #lppshackés.


J'espère vraiment continuer de voir fleurir vos #lppsparisiens sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à me partager vos photos pour que je les mette sur le site #lesptitspoissont. Vous pouvez aussi me donner votre avis, c'est très enrichissant.

Sachez que la nouvelle collection été est prévue pour juillet 2020. J'ai déjà commencé à travailler dessus. Tout dépendra aussi de la situation actuelle.


Merci de m'avoir lu, j'espère que mon retour ici vous fera plaisir, n'hésitez pas à me laisser un petit mot. Gardez le sourire et prenez soin de vous! Bisous bisous, à bientôt!





©2019 par Les P'tits Pois Sont.... Créé avec Wix.com