• Emilie Ripield

Les P'tits Pois Sont Parisiens TUTO

Ça faisait 2 semaines à peu près que je cherchais l'inspiration pour vous proposer une nouvelle version du patron "Parisiens", à retrouver depuis le 13 mars sur le site.

Comme souvent, j'ai trouvé mon inspiration chez Sézane avec la blouse Thésé.

Aujourd'hui, je vous propose de vous parler un peu de cette nouvelle version puis je vous dévoilerai les secrets pour la coudre.



Depuis que je suis abonnée au compte instagram de Sézane, je passe mon temps à baver devant leurs modèles. J'aime les coupes intemporelles toujours assorties à de jolis tissus modernes. J'aime réaliser des vêtements à partir de patrons connus pour arriver à une forme similaire, et éventuellement un tissu similaire aussi.

Mon dernier coup de cœur c'était donc pour cette blouse Thésé, qu'on a vu de plusieurs couleurs. Une coupe féminine avec une basque froncée et un décolleté lacé.




Je me suis dit que c'était le bon moment pour vous proposer un hack sympa avec le patron "Parisiens".


C'était donc aussi le bon moment pour craquer sur cette magnifique viscose texturée vieux rose de chez Fairy Factory.

Il s'agit de ma deuxième commande sur le site et j'en suis toujours aussi satisfaite.

La qualité est une fois de plus irréprochable!


Le tissu est très doux et agréable à porter! Et j'adore cette couleur vieux rose qui correspond encore à mes envies du moment.






Pour réaliser cette nouvelle version, j'ai donc choisi la version blouse à manches courtes sans bouton à laquelle j'ai apporté quelques modifications.

Vous aurez besoin du patron "Parisiens" ainsi que du livret d'explications ou de la vidéo. Vous aurez aussi besoin de 14 œillets de 1 cm de diamètre.


Tout au long du tuto, n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand et peut-être mieux comprendre.


Commencez par imprimer vos patrons à votre taille (sauf les parementures), prenez du papier de soie, un crayon à papier, une règle et des ciseaux.

Prenez d’abord les devant et dos et retirez 5 cm au bas du patron (photos 1 & 2).


Prenez ensuite les basques dos et devant. Rajoutez 5 cm en haut des basques, ce qui permet de garder la longueur de base de la blouse (photo 3).

Placez les deux basques au pli du tissu, coupez-en une de chaque.



On passe ensuite au plus gros changement de la blouse: la parementure. Elle ne sera pas sur l'envers de la blouse, mais elle sera plaquée sur l'endroit.

On va les tracer sur le papier de soie nous-même.


Prenez votre patron devant pour commencer, sur la pointe du décolleté marquez un point à 1 cm du milieu devant (photo 1). À partir de ce point, tracez une diagonale en rejoignant le bas de votre devant, et coupez sur la ligne, cette découpe permettra de créer un léger V sur le décolleté lacé (photo 2).

Maintenant, placez votre papier de soie sous votre devant et reportez les contours de l'épaule, encolure et décolleté (photo 3). Pour un meilleur repérage, relevez aussi les valeurs de coutures.



Une fois les contours relevés, vous allez tracer vos bords externes de parementures, à 4 cm (coutures incluses), et vers l'intérieur de vos contours (photo 1).

On va maintenant diviser en deux parties la parementure que l'on vient de tracer. Il y aura une partie encolure et une partie décolleté.

Pour cela, on trace le bord externe de l'encolure jusqu'au milieu devant (photo 2, regardez bien le tracé).


Rajoutez 1 cm de marges de couture sur les bords externes que vous venez de tracer.

Coupez en suivant le tracé des valeurs de couture en commençant par la partie décolleté. En arrivant au croisement de l'encolure et du décolleté, remontez jusqu'à la première ligne tracée et continuer de couper sur celle-ci (la deuxième étant celle de la valeur de couture). Vous avez maintenant deux parementures pour le devant, une pour le décolleté et une pour l'encolure devant (photo 3). Vous remarquerez que la parementure de l'encolure à un petit décroché, il faudra le combler avec un petit morceau de papier.


Ces parementures ainsi que le devant seront à couper deux fois dans le tissu.

Si votre tissu est trop fin, pensez à les thermocoller.



Faites la même chose pour le dos après avoir retiré la valeur de couture du milieu dos de 1 cm (photos 1 & 2).

Le dos et sa parementure seront à couper une fois au pli.


Pour les manches, si vous voulez le même résultat que Sézane, pensez à rajouter votre valeur de revers soit environ 4 cm (photo 3).



Coupez toutes vos pièces dans votre tissu ainsi qu'une bande de 3 cm de large par 1m40 (la largeur de votre tissu) pour le lacet.


Passons à la couture! Commencez par surfiler les pièces comme indiqué sur le livret d'explications. Cousez le devant et le dos par les épaules, ouvrez les coutures au fer.

Assemblez la parementure dos et celle de l'encolure par les coutures épaules aussi, ouvrez les coutures au fer (photo 1).

Prenez la parementure du décolleté et repliez de 1 cm le bord externe (le plus long) à l'aide du fer à repasser (photo 2).


Assemblez, endroit contre endroit, cette parementure avec celle de l'encolure, c'est le petit côté en biais de la patte qui vient se mettre sur le bord de la parementure encolure, piquez à 1 cm en maintenant la valeur de couture repliée (photo 3). Couchez cette couture vers le haut et faites un rentré de 1 cm, vers l'envers, sur le reste de l'encolure (photo4).



Votre parementure est terminée, vous pouvez donc l'assembler à votre encolure. Attention! On va placer l'endroit de la parementure sur l'envers du vêtement (photo 1). Cousez à 1 cm tout autour, puis crantez vos angles et arrondis (photo 2). Retournez la parementure sur l'endroit de la blouse, ressortez vos angles et repassez bien. Épinglez et surpiquez nervure (photo 3).



Fermez vos côtés de blouse, ouvrez au fer à repasser. Passez vos fils de fronces en haut des volants et froncez; pour ces étapes, reportez vous au livret d'explications.


Pour assembler le haut de la blouse et le volant, superposez légèrement les devants et épinglez avec le volant. Cousez le tout à 1 cm (photos 1 & 2).



Terminez votre blouse en vous reportant au livret d'explications.


Dernière étape avant la pose des œillets, on va coudre le lacet. Pour cela, pliez la bande en deux dans sa longueur, marquez ce pli au fer à repasser, ouvrez puis rabattez les bords francs vers ce pli (photos 1 & 2). Repassez et repliez en deux et surpiquez nervure, les bords francs se retrouvent cachés à l'intérieur (photos 3 & 4).



Pointez vos repères pour les œillets. On place le premier à 1 cm de la couture de croisement des parementures, puis tous les 3 cm. Posez vos œillets et passez votre lacet, nouez les extrémités. C'est terminé!!!



C'est un des hacks les plus compliqués à expliquer surtout pour les modifications et la couture des parementures devant, donc n'hésitez pas à me poser vos questions, ici ou sur Instagram.


J'espère qu'il vous a plu et qu'il est tout de même compréhensible, je vous dis à très bientôt pour vous parler de ma dernière cousette! Bisous, bisous!



©2019 par Les P'tits Pois Sont.... Créé avec Wix.com