• Emilie Ripield

Les P'tits Pois Sont... Paul TUTO

Pris la main dans l'sac!!!

Il y a environ une semaine, lorsque je vous ai parlé de mon envie de faire un tuto de sac "bourse", vous avez réagi au quart de tour! J'ai donc fais un petit tour sur "Ma Petite Mercerie" pour acheté ce qu'il me manquait, et je m'y suis mise aussitôt!


Vous avez forcément vu cet hiver, ces petits sacs ultra mignons, dans tous les magasins... Inspirés de la marque Sézane: Zara, Mango et compagnie, n'ont pas raté cette tendance... Mais soit hors de prix, soit avec une qualité douteuse..

J'avais déjà pensé à faire le mien, mais par manque de temps, j'étais passée à autre chose. Mais voilà, sur Pinterest, ces petits sacs repointent leurs bouts de nez tous les quatre matins!! Donc là, j'ai dis "Allez au boulot!!!". J'ai aussitôt griffonné sur mon petit carnet à croquis, et je me suis dis qu'il fallait vous en faire profiter.


Et apparemment, vu vos réactions, vous étiez ravis de ma proposition!

Je vous propose donc ce petit tuto, pour réaliser vous-même votre sac. Cette fois-ci, j'ai réalisé un écrit et une vidéo pour compléter. Je pense qu'avec les deux combinés il sera à la portée de tous. Comme toujours si vous avez le moindre problème vous savez où me trouver!


Le tuto vidéo c'est ICI


Pour le tuto écrit, téléchargez-le juste >LA<


Il nous faut quoi?


Vos patrons à télécharger > ICI < les valeurs de couture sont incluses,


- 50 cm pour le tissu extérieur (sur votre laize de tissu),

- 30 cm pour la doublure (sur votre laize de tissu),

- Du fil assorti adapté à votre tissu,

- Des petites pinces à la place de vos épingles seront utiles si vous cousez du cuir ou du simili

- Petits clous à griffes (entres 70 et 80) et une pince pour aider à les poser,

- Environ 2 mètres de chaîne (à adapter selon la longueur souhaitée),

- 8 œillets assortis à la chaîne de 11 mm de diamètre,

- 4 pieds de sac (facultatif),

- Un mousqueton (facultatif),

- Votre machine à coudre et une aiguille adaptée à vos tissus

- Et votre fer à repasser.


Pour les tissus...

Dirigez vous sur des matières qui se tiennent: cuir, tissus d’ameublement, denim, tissus enduits, simili... Il ne vous faut que 50 cm!!! Petite parenthèse technique: si vous n'avez jamais cousu de cuir, je vous conseille de le réaliser une première fois dans une matière plus souple, ou alors d'utiliser un cuir fin 😀 De plus, je le re-précise ici, si vous utiliser un cuir: vu qu'on ne peut pas ouvrir les coutures au fer, faites des surpiqûres pour maintenir vos valeurs de couture ouvertes.


Pour la doublure, optez pour un tissu sombre, pour éviter qu'il ne se salisse trop vite. Mais pour la matière, viscose, coton, lin, enduits, satin... Et si vous choisissiez un bel imprimé? 



Pour la customisation...

J'ai opté pour des clous, pour rendre le modèle plus qualitatifs. Il en existe des tas... Des cœurs, des étoiles, des carrés.. La p'tite touche perso!!

Ils sont bien sur facultatifs. J'ai choisi de les assortir à la chaîne et aux œillets. 

Pour la chaîne, vous pouvez aussi facilement personnaliser votre sac. Il existe différentes sortes de maillons, différentes couleurs, et pourquoi pas faire une anse en perles. Moi j'y pense déjà pour le prochain sac. Si ça vous intéresse, dites-le moi, je ferais un petit tuto pour ça!


En détails...

Ce petit sac, est à la taille parfaite, pour vous accompagner de jour comme de nuit dans toutes vos aventures. 

J'ai pensé à insérer une poche de la taille d'un grand smartphone, comme ça plus besoin de vider votre sac pour le retrouver, il a sa poche à lui!

Côté pratique, vous pouvez aussi ajouter un mousqueton à l'intérieur, pour vos clés, la tétine de bébé ou encore votre pochette make-up.

Pour éviter d’abîmer votre sac vous pouvez même y mettre des pieds de sac!


Moi j'ai déjà craqué pour m'en refaire un simili cuir léopard, acheté sur le site Mercerine. Il est déjà presque terminé, il ne manque que la chaîne!

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour pouvoir coudre votre sac seau. J'ai hâte de voir vos petites merveilles fleurir sur les réseaux sociaux. Vous pouvez, si vous le souhaitez me citer avec le @les_ptits_pois_sont et #lesptitspoissont sur Instagram, pour que je vois vos jolies cousettes et que je les repartage avec grand plaisir!! 

Bisous bisous 💋


©2019 par Les P'tits Pois Sont.... Créé avec Wix.com