• Emilie Ripield

Les P'tits Pois Sont Royaux

Mis à jour : avr. 17

Comme le veut la tradition, dans une semaine, nous fêterons l'épiphanie et nous allons, pour l'occasion, acheter ou faire une (voire plusieurs) galette. Une fois la fête terminée, tous les ans, ce sont donc des centaines de couronnes, qui finissent à la poubelle.

Je me suis donc dis qu'il était tant d'y remédier et de coudre un couronne réutilisable chaque année, et même peut-être pour d'autres occasions. Qu'en pensez-vous?



Aujourd'hui, je vous propose, donc un petit tuto photos simple et rapide, pour coudre votre couronne réglable, ainsi petits et grands pourront jouer rois et reines le temps d'une journée, et cela chaque année, tout en pensant à notre planète!

Ce tuto pourrait également vous servir pour faire une jolie couronne pour un déguisement, car mardi gras approche bien vite aussi ;)



Pour réaliser votre couronne, il vous faudra:

- 15 cm d'un joli tissu pour l'exterieur

- 15 cm d'un autre joli tissu pour la doublure

- 15 cm de thermocollant épais (H250)

- 2 x 1m de rubans de largeur 1.5cm (de différentes couleurs)

- 10 perles

- fil, aiguille, machine à coudre, fer à repasser...




C'est parti?

1> Commencez par réaliser le patron (marges de coutures incluses): tracer un rectangle de 52cm x 12cm.



2> Tracer les valeurs de couture de 1cm à l'intérieur du premier rectangle, ce rectangle mesurera donc 50cm x 10cm.



3> Tracer une ligne au milieu et dans la longueur de ce dernier, vous avez donc 5cm en haut et en bas de cette ligne. Sur cette même ligne, pointer tous les 5cm. Puis faites de même, tous les 2.5cm sur la ligne du haut du rectangle.



5> Relier les points en zig-zag pour créer les dents de la couronne. Aidez-vous de la photo, pour mieux comprendre.



6> Ajouter maintenant les valeurs de couture aux dents de la couronne. Ajouter les crans dans les valeurs de couture, à chaque extrémité à 2.5cm de la ligne du bas. Couper votre patron.

Vous couperez une couronne dans le tissu extérieur, une couronne dans le tissu doublure, et une couronne dans le thermocollant. Pensez à relever vos crans.



7> Une fois vos tissus coupés, passez à la couture.

Commencez par thermocoller votre tissu extérieur, sur l'envers du tissu.



8> Ensuite, couper les rubans en deux (vous avez donc maintenant 4 morceaux de 50cm). Épingler les rubans, l'un sur l'autre, sur les crans (soit 2 morceaux de 50cm de chaque côtés), sur l'endroit de la couronne doublure, vers l'intérieur de la couronne (voir photo).


9> Par dessus, en prenant les rubans en sandwich, épingler la couronne thermocollée, endroit contre endroit. Cousez tout autour, à 1cm, en laissant une ouverture d'environ 8cm sur le bord droit de la couronne.



10> Bien cranter les dents, puis retourner sur l'endroit grâce à l'ouverture. Repasser pour rien ressortir les pointes et les coutures.



11> Surpiquer le bord droit de la couronne (ce qui fermera l'ouverture de votre couronne).



12> Coudre une perle sur chaque pointe.


13> C'est terminé! Il n'y a plus qu'a croiser les doigts pour avoir la fève, car je sais que vous mourrez d'envie d'être la Reine ;)

Régler la taille de la couronne grâce aux rubans.



J'espère que ce petit tuto vous a plu, n'oubliez pas de me montrer vos créations, j'adore ça!! @les_ptits_pois_sont #lesptitspoissont #lppsroyaux

Bisous bisous 💋💋💋

©2019 par Les P'tits Pois Sont.... Créé avec Wix.com